Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Finn Easter » Chapitre I partie 2: La toupie humaine » 07 mars 2019 à  02:18

Bonsoir,

J'ai commencé à lire vos écrits ainsi que les commentaires.
À mon sens, L'idée de créateur est déjà compliquée à conceptualiser. Bien sûr que le créateur s'implique mais ne peut-on pas voir en la création plutôt un agencement ( À la Deleuze ) ? Est-ce que la création est volontaire, peut-être; pourtant cela ne signifie pas forcément que le créateur sait son oeuvre ; mais peut-etre dépasse t-elle la part éclairée de la conscience, comme résidu de toutes les expériences et l'interprétation de ces expériences. C'est-à-dire que considérer le créateur maître de son oeuvre, c'est considérer qu'il n'y a pas de mystère en soi, Et plutôt voir l'homme comme une machine. Or, je crois qu'aujourd'hui, nous pouvons nous accorder sur le fait que C'est bien plus complexe ( d'ailleurs vous le soulignez vous même dans le récit ).
L'idée que vous avez évoquée du rapport spectateur/ créateur est intéressante, mais je pense, fondée sur des prérequis qu'il serait bon que vous explicitiez. Dit ainsi, votre point de vue est assez réducteur, car l'implication logique dont il découle est que " le créateur est intrasèquement lié à l'oeuvre et que C'est le créateur que vise le regard d'autrui." Or, n'y a t'il pas une mise à distance, une exteriorisation ??
Enfin, je n'ai pas pris beaucoup le temps de réfléchir à la question mais voici les difficultés que m'a posé votre argumentaire.
Faites attention aussi à ne pas paraître trop présomptueux. ( avec tout le respect que je vous témoigne). Mais ça fait plaisir de réflechir un peu philosophiquement, et de se creuser la cervelle grâce à vous. Merci beaucoup pour cela!!!!!!
Bien à vous. …

Remonter

Pied de page des forums